À propos du RNEECC

Le Réseau national sur les espèces envahissantes et les changements climatiques (RNEECC) est dédié à lutter contre les menaces combinées des changements climatiques et des espèces envahissantes au moyen de la collaboration, de la recherche et des mesures.

Un pompier se promène dans une forêt en train d'allumer des incendies contrôlés

Notre Mission

Le RNEECC s’engage à s’attaquer aux menaces combinées des changements climatiques et des espèces envahissantes. Nous nous concentrons sur la synthèse de recherches scientifiques pertinentes, le partage des idées et des priorités des gestionnaires et des décideurs, ainsi que le renforcement des liens entre les scientifiques, les décideurs et les gestionnaires environnementaux.

Grâce à la collaboration et à la recherche, le RNEECC vise à développer des solutions concrètes et prioritaires pour atténuer les impacts de ces deux défis environnementaux critiques.

Objectifs Clés

Un des principaux objectifs du RNEECC est de créer une communauté nationale dédiée à aider les professionnels à aborder l’intersection des changements climatiques et des espèces envahissantes.

Un point d’intérêt clé est de prioriser l’engagement avec les communautés autochtones, y compris les Premières Nations, les Métis et les Inuits, en veillant à ce que leurs perspectives et leurs connaissances soient intégrées dans les initiatives du réseau. Le RNEECC facilite également le partage des connaissances au moyen de diverses plateformes, y compris un site web centralisé, des webinaires, des résumés de recherche, des ateliers et des conférences.

En collaboration avec des gestionnaires, des chercheurs et des décideurs, le réseau identifie et établit des priorités pour de nouvelles recherches qui examinent la relation entre les espèces envahissantes et les changements climatiques. En créant un espace pour une communication et une collaboration ouvertes, le RNEECC soutient l’échange de besoins et d’idées, aidant les partenaires à travailler ensemble efficacement pour lutter contre ces menaces environnementales croissantes.

personnes à une conférence

Contexte

Le RNEECC a été établi après le premier Symposium national sur les espèces envahissantes et les changements climatiques (National Invasive Species and Climate Change Symposium), organisé par le Conseil canadien sur les espèces envahissantes (CCEE) et le Conseil sur les espèces envahissantes de la Colombie-Britannique (Invasive Species Council of BC) (ISCBC) en juin 2022. Le symposium a réuni des experts de divers domaines pour discuter des risques combinés des changements climatiques et des espèces envahissantes, ce qui a conduit à la création du RNEECC pour faciliter la collaboration continue.

Groupe consultatif national

Le Groupe consultatif national est composé de représentants du gouvernement, des communautés autochtones, de l’industrie, du milieu universitaire et de leaders jeunesse. Ces personnes fournissent une orientation stratégique, mobilisent des ressources et agissent en tant que champions des objectifs du réseau.

Groupes de travail

Les groupes de travail sur le RNEECC sont responsables d’exécuter les initiatives du réseau et d’aborder ses priorités clés. Ils fonctionnent comme des équipes axées sur l’action qui prennent des décisions et accomplissent des tâches en accord avec la mission du RNEECC.

Trans-réseau EECCR

Les réseaux de gestion sur les espèces envahissantes et les changements climatiques régionaux (EECCR) sont conçus pour aborder les impacts combinés du changement climatique et des espèces envahissantes. Ces réseaux régionaux se concentrent sur la synthèse de recherches scientifiques de pointe, le partage des connaissances des praticiens et le renforcement des collaborations entre les scientifiques et les gestionnaires sur le terrain.

En alignant la recherche avec les besoins du monde réel, les réseaux EECCR visent à favoriser des solutions pratiques et une prise de décision éclairée au niveau régional. Le RNEECC , représentant le Canada, a rejoint le Réseau EECCR en 2021, marquant le premier réseau EECCR national et basé au Canada.

En apprendre davantage sur le Réseau EECCR :